DavidLPoker Summer : noyé dans la rivière.

Publié le par JcDuchemol

Jeudi soir avait lieu la dernière manche qualificative pour les phases finales du championnat de DavidLPoker sur Winamax. J'ai déjà fait deux comptes rendus sur ce championnat, vous pouvez les découvrir ici, et ici. Les 25 premiers en points de ce championnat seront qualifiés pour les 8èmes de finales. Pour le moment, je suis assez bien placé puisque avant cette manche j'étais 13ème avec 800 points, le 26ème était à 524 points. J'ai donc fait le tournoi sans trop de pression puisque pour ne pas être qualifié, il aurait fallu que 13 joueurs me passent devant lors de cette manche. Cependant, j'avais gagné la première manche, j'aurais aimé finir aussi sur un bon résultat vu qu'entre deux les résultats étaient assez mauvais.

 

http://a10.idata.over-blog.com/2/92/73/81/pub/davidlpokersummer.jpeg

 

Le tournoi commence, nous sommes 117 avec des tapis de départ de 3000. Je ne noterais pas toutes les mains, déjà je pense qu'il y en a trop...

Blindes 30/60 - tapis 3000

Je reçois TdTs au cut-off, un suiveur, une personne part à all-in pour 355 jetons. Il vient à l'instant de prendre un méchant coup en jouant très mal, et je pense être devant ou jouer un coin flip. Je relance à 655 pour l'isoler mais le bouton suit aussi. Le premier limper se couche. Le flop affiche 5h5cQs. Je fais une relance de 1210, il y a peu de chance qu'il ai le 5, et s'il a touché la dame, il me relancera, mais si je ne mise pas, je ne sais pas ou j'en suis. Il se couche, on est plus que deux. Le joueur à tapis révèle Ah9c, j'étais donc bien devant lui quand je call. Turn 6s, river 6d. Je prends donc le pot avec mes deux paires.

Blindes 40/80 - tapis 3700

Je reçois 7sKc en petite blinde et j'ai la chance d'aller jusqu'à la river pour pas cher et d'y trouver une double paire.


Blindes 60/120/10 - tapis 4400

J'ouvre KcQd en UTG+1 (en deuxième de parole). L'UTG call, je fais de même, et quasiment toute la table fait pareil, nous sommes 6 a aller voir le flop Js9sJc. La petite blinde fait une relance à 120 (dans un pot de 810), nous sommes 3 à suivre (pot 1290). Turn Th, personne ne peux avoir de couleur pour le moment. Les deux blindes checkent, je relance à 645, la moitié du pot. Je suis suivis par deux joueurs. 6h, pas de couleur possible. J'ai la quinte max, le pot fait 3225, je fais un relance un peu trop forte de 2150 et tout le monde se couche.

Blindes 75/150/15 - tapis 6400

AhJc en UTG+1. Je fais une relance de 450, trois fois la grosse blind, la relance standard de la table. Tout le monde se couche jusqu'aux deux blinds qui suivent. Flop 9dTdKc. Les deux blinds checkent et je fais un continuation bet en relançant à 743. En relisant c'est sûrement une erreur ici, il y a deux joueurs dans le coup, qui ont suivis une relance préflop et qui ont donc probablement du jeu. La petite blind se couche, et la grosse blind m'envoie son tapis pour 1279. J'ai donc 536 à ajouter pour gagner un pot de 3500 environ. Avec une cote de 7 contre 1, je ne peux pas lâcher le coup ici, j'ai beaucoup de cartes qui peuvent me faire gagner si je suis actuellement perdant. Les dames pour la quinte, les as pour une top paire, un tirage quinte vers le bas avec 7-8. Je suis et mon adversaire révèle Qh6h. Je suis donc devant lui pour l'instant, la turn apportera un 6s et la river ne me sauvera pas. Je perds 1800 dans l'histoire.

J'ai sûrement fait une erreur en faisant mon continuation bet alors qu'on était trois dans le coup. Par contre, après sa relance à tapis, je ne pense pas faire une erreur en suivant sa mise. La cote est énorme et lui de toutes façons est à bout de souffle, il peut envoyer avec n'importe quoi. Et j'ai beaucoup de cartes qui peuvent me sauver. La turn me fait perdre, mais je garde un tapis confortable. Mon adversaire par contre en faisant tapis ici fait une grosse erreur, je suis quasiment sur de suivre puisque j'ai une cote énorme et lui n'a absolument rien sauf un tirage de quinte ventrale.

Quelques coups plus tard, je suis au bouton avec Ah4h. Je call dans un pot où il y aura 5 joueurs. J'aurais la position sur les autres joueurs et un pot de 5 joueurs est excellent pour une main à tirage. Le flop apporte 6sTh7h, les deux blinds checkent, un joueur relance à 580 dans un pot à 885, je call et les deux blinds se couchent. La turn est un 5d. Mon adversaire fait une relance de 2030 à hauteur du pot et je fold cette fois.

 

Mon call sur sa mise au flop est trop large. Je devrais avoir une cote de 4 contre 1 pour suivre avec mon tirage couleur et il ne m'offrait qu'une cote de 2,5 contre 1, avec encore les deux blindes à parler ensuite, elles peuvent augmenter ma cote, mais elles peuvent aussi relancer. C'est donc un mauvais call. Sur la river, je ne vois même pas mon tirage quinte, mais je ne peux pas jouer mon tournoi sur ça, je préfère être patient.

 

Blindes 100/200/20 - tapis 3600

 

Je commence à avoir un petit tapis par rapport aux blinds. Je n'ai plus que 18BB et j'ai un M de 7. Le M mesure le nombre de tour qu'il me reste à vivre en fonction des blinds et des ants. Ici, chaque tour me coûte 580 jetons (200 de BB, 100 de SB, et 180 de ants). Le M permet de déterminer quand la situation devient critique, si mon M diminue, je dois commencer à prendre plus de risque pour revenir dans la partie, sinon je me ferais grignoter par les blinds et les ants.

 

Je reçois 7dQd en grosse blinde. Le joueur UTG fait une relance de 400, deux fois la grosse blinde. Elle est suivie par un joueur ainsi que la petite blinde et je n'ai que 200 à rajouter pour voir un gros pot. Ça tombe bien, j'ai un tirage couleur plus ma dame. Flop 7c7hJc, bon, je n'ai pas eut de carreau sur ce flop, mais un brelan de 7 c'est plutôt pas mal quand même !! La petite blinde check, je check pour laisser l'initiative de la relance à celui qui a ouvert le pot. Il relance de 1760, les deux autres se couchent et je fais tapis pour 3180. Il suit et montre KsKh. La turn et la river ne changeront rien et je prendrais donc un gros pot de 8100 qui me sort de la zone rouge (orange en fait selon Dan Harrington).

 

J'ai énormément de chance sur ce coup de trouver un brelan sur le flop. De mon point de vue, mon adversaire fait une grosse erreur en relançant uniquement de 400 pré-flop, deux fois la grosse blinde c'est très insuffisant et c'est la meilleure façon de faire rentrer des mains à tirage dans le coup alors que l'idéal est d'être en comité réduit. 3 adversaires qui voient le flop, c'est trois fois plus de chance qu'ils trouvent un bon jeu, un brelan, une double paire, un tirage couleur ou quinte, etc.

 

Blinds 125/250/25 - tapis 8300

 

Je reçois UTG KhKc et je relance à 750, trois fois la grosse blinde. Je suis suivi deux fois, par le cut-off et par le bouton, pas le jeu idéal puisque j'ai deux adversaires et je n'aurais pas la position. Le pot fait 2700 et le flop affiche Jd9sQc. Pas un bon flop pour moi puisque beaucoup de possibilité de quinte. Etant le premier à parler je mise le pot, 2700 pour être sur de ne pas donner de carte gratuit à quelqu'un qui voudrait avoir une quinte. Les deux joueurs se couchent.

 

Ma relance ici pré-flop est un peu faible, trois fois la grosse blinde quand il y a des ants qui représentent 225, et en position d'UTG c'est un peu léger pour se retrouver en tête à tête. Je critique mon adversaire du coup précédent et je fais un peu la même erreur. Une relance de 900 aurait été plus sage.

 

La main suivante je reçois TdJc. Un joueur limpe pour 250 et la petite blinde se couche, je check. Le flop amène 8cJdAh et je relance de 500 avec la middle paire dans un pot de 825. Je mise car si je check ici, je ne saurais pas comment interpréter la mise de mon adversaire s'il relance. Vol de pot? As? Valet? Je préfère prendre l'initiative, s'il relance il a sûrement l'as, s'il call, je dois me méfier. Finalement il se couche et je prends le pot.

 

Blinds 150/300/35 - tapis 10.000

 

Je reçois à nouveau JcTc cette fois en troisième de parole. Les deux premiers se couchent et je fais une petite relance de 750 et seule la grosse blinde me suit. Le flop, Ah5sQs. La petite blind check et je tente de voler le coup pour 850, malheureusement elle me suit. La turn est plutôt pas mal, Ks m'offrant une quinte mais faisant rentrer une couleur à pique. On voit tous les deux gratuitement la river qui est Kd.

 

Mon adversaire check, je prend ça pour de la faiblesse, il a peut être une paire et je veux rentabiliser ma quinte. Le pot fait 3600 et je relance de 1000, assez faible pour qu'il suive s'il a un petit quelque chose, et pas trop forte pour ne pas trop perdre s'il a un full de l'espace, et pour ne pas qu'il se couche s'il a une paire d'as ou de dame. Il call avec une dame pour la double paire. Je remporte un petit pot de 5600.

 

AcJs en UTG+1. Je fais une relance de 950. Avec cette main, je veux soit être en tête à tête, si possible avec une blind pour avoir la position. Soit prendre les blindes tout de suite. Je suis suivi par la petite blinde pendant que la grosse se couche. Flop, 2c8cAd. Mon adversaire fait une relance minimum de 300 dans un pot de 2300. Ici souvent c'est quelqu'un qui est sur un tirage trèfle et qui veut voir une carte pour pas cher. Il se dit qu'en misant faiblement, je ne tenterais pas le vol et je ferais un simple call. Que nenni, pas de carte gratuite, je relance à 2200 et il me suit.

 

Turn Qd, il check encore une fois. Son call sur ma relance précédente peut vouloir dire qu'il a un petit as ou un tirage couleur qu'il ne veut pas lâcher. Je relance à 3500 et il me suit encore. La river est Ah. Il check une dernière fois. Le pot fait 14.000. Il a pour le moment tout suivi, j'ai un brelan mais s'il avait aussi un brelan au flop il a maintenant un full grâce aux deux as. Je préfère checker que miser et risquer mon tournoi la dessus. Il montre Kc6c et perd le coup. Il était effectivement sur un tirage couleur qu'il a payé chèrement.

 

Blindes 200/400/40 - tapis 19.000

 

Je reçois Ad6c au cut-off et je relance à 1200 dans un pot qui n'a pas encore été ouvert. Le bouton part à all-in pour un peu moins de 4000 et les deux blinds se couchent. Ici, je fais une erreur que je fais souvent, je me dis qu'il n'a plus beaucoup de jetons et qu'il peut partir à tapis avec un jeu moyen, le soucis c'est que mon jeu aussi est plus que moyen. Il montrera AsKd et remportera naturellement le coup. Je perds bêtement 4000 alors que j'aurais pu limiter la perte à 1200.

 

Blindes 300/600/70 - tapis 11.000

 

Je n'ai pas gagné de pot depuis longtemps et mon tapis commence à fondre et je reçois enfin une excellente main en grosse blinde 2h3d. Le bouton ouvre le pot en relançant à 1200, pas vraiment une marque de force quand les blindes sont à 600 et la petite blinde suit. Je les accompagnes pour voir un excellent flop pour moi, 8cKsKd. La petite blinde check et je relance bien entendu ma premium pour 2200 et tout le monde se couche. J'étais clairement devant tout le monde avec ma hauteur 3.

 

Ma grosse blinde suivante je recevrais encore une premium, 6s5h. Tout le monde se couche et la petite blinde call, je check pour voir le flop. Cette fois le flop va vraiment être très bon pour moi, 7h4h3c, il m'apporte une jolie quinte servie. Mon adversaire check et je relance faiblement à 800. Le gredin me relance à 1600. Ainsi soit-il, je le relance à 3300, enfin il fait all-in. J'aime pousser mes adversaires à all-in quand j'ai le meilleur jeu.

 

Il révèle 7s7d pour un brelan, je suis donc clairement devant. Il ne joue plus que quelques outs. A la turn, il joue le dernier 7 du paquet, les 4 et les 3 qui lui donneraient soit carré, soit full. A la river il pourra espérer la doublette de la  turn qui pourrait lui donner full. Il a donc 7 outs sur 45 cartes à la turn et 10 outs sur 44 cartes sur la river, soit en tout, 34% de chance de gagner. Chance qu'il saisira puisque la river lui apportera un full.

 

Ce coup me fait descendre à 3000 et me fait perdre mon tournoi quelques coups plus tard, à la 17ème place sur 117 joueurs. Forcément, en perdant ce coup, un petit "putain" est sortie de ma bouche puisque je perds ce pot à mon avantage à la limite de la bulle alors que j'aurais pu l'atteindre sans pression en le gagnant. Le plus rageant étant qu'au cours de mon tournoi je n'ai jamais mis en danger mon tapis puisque même lorsque j'étais short stack, j'ai attendu et j'ai doublé après avoir floppé un brelan. Sur cette dernière main j'ai la meilleure main possible après le flop. Le pire étant que mon adversaire, à ma table depuis quasiment le début de la partie, n'aura fait que monter et redescendre pendant tout le tournoi en poussant son tapis comme un bourrin.

 

Je prends quand même assez de points ce soir pour ne pas avoir à m'inquiéter de ma qualification pour les 8èmes de finale du championnat, et je pourrais donc continuer le combat pour essayer d'aller jusqu'au bout. Deux constats suite à cette défaite, l'un positif, et l'autre très négatif. Je ne me prends plus la tête pendant 2h après la fin du tournoi quand je perd sur une main ou j'étais gagnant, "pas de chance", c'est le poker qui veut ça. Par contre, il faut vraiment que j'arrive à prendre sur moi les quelques minutes suivant ce genre de coup perdant car je pars facilement en tilt en me disant que j'étais bien il y a quelques minutes et que maintenant, j'suis foutu, j'dois pousser all-in rapidement. Je devrais m'obliger à ne pas tenter de move foireux pendant un tour après un bad-beat car je n'ai pas forcément l'esprit clair.

 

En attendant, le championnat continue. Pour les gens qui ne sont pas qualifiés pour les 8èmes, une ultime qualification est prévue demain sur Winamax, un tournoi deepstack de 5€, avec seulement une place à gagner, pour plus d'informations, cliquez ici .

 

JcDuchemol

 

 

 

 


Publié dans DavidLPoker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> GG pour ta qualif et Good Luck pour la suite :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci! Rendez vous dimanche pour la suite de l'aventure. Et merci pour l'organisation de cet évènement.<br /> <br /> <br /> <br />