DavidLPoker Summer : demi-finale en demi-teinte.

Publié le par JcDuchemol

Hier, demi-finale du Championnat Summer de DavidLPoker. Je m'étais qualifié deux jours plus tôt dans un tournoi que je vous décrivais ici. C'est la dernière manche avant la finale de dimanche prochain, nous sommes 12 qualifiés pour 4 places. Les 12 joueurs sont repartis en deux tournois de 6 joueurs, les deux premiers de chaque tournoi étant qualifiés pour la finale. Ce sera donc un tournoi short-handed, deepstack.

 

- Short-handed signifie que la table sera petite, en opposition à full-ring qui se dit des tournois dont les tables font 9 ou 10 joueurs. Le jeu short-handed est différent du jeu full-ring, en effet, étant moins nombreux à la table, on doit élargir notre jeu et jouer avec des mains plus faibles que sur les tables full-ring ou la sélection des mains est importante. En effet, le nombre de joueur influe sur la qualité d'une main. Une main comme A5 est mauvaise à beaucoup de joueur, moyenne en short-handed (5/6 joueurs), et bonne en tête à tête.

- Deepstack signifie que l'on aura beaucoup de jeton par rapport aux blinds. En effet, nos tapis de départ sont de 5.000 et les blindes de départ sont à 10/20, ce qui fait que l'on commence avec 250 grosses blindes. Lors des tournois deepstacks, les blindes étant petites par rapports aux tapis, on peut jouer un jeu plus intéressant. On peut relancer les premiers relanceurs (3bet), et se faire relancer (4bet) tout en gardant un tapis conséquent. Ceci permet de jouer sans envoyer son tapis dès les premières mains.

 

Le tournoi commence, nous sommes donc 6 table. Zaranova, Kelfaron, JcDuchemol, Karol, Tibo, Raketome (je donne dans l'ordre de la table). J'ai joué Zaranova et Tibo lors de la manche précédente, ils jouent bien, j'ai vu Karol en table finale de la dernière manche, mais je n'ai pas vraiment pu observer son jeu, en fin de tournoi et avec un petit tapis, elle devait envoyer souvent son tapis.

 

Je vais recevoir TcKc en UTG dans mes 2/3 premières mains. Je vais relancer à 50 et tout le monde va se coucher jusqu'à Raketome qui va relancer à 150. J'ai donc 100 à ajouter pour voir un pot de 230, je vais décider de suivre. Le flop apporte trois trèfles, me donnant une couleur directe. Raketome va relancer à 200 (pot 330) et je vais le relancer à 400. Il va coucher sa main, l'ambiance étant bonne à la table, je montre ma couleur pour justifier ma relance. Je montre rarement mes mains en tournoi normal, jamais même. Et là Raketome a commencé à gueuler sur le chat, comme quoi, je call comme une merde et qu'il doit jeter paire d'as, en gros, je suis un gros fish. Je vais donc expliquer ici mon move, et pourquoi j'ai suivi sa relance à 150.

 

Déjà, je n'ai que 100 à mettre pour un pot de 230, c'est une cote de 2.3 contre 1. Ce n'est pas une excellente cote, mais elle n'est pas ridicule non plus. Ma main possède deux trèfles, une carte haute (le roi) et une carte moyenne. Je peux jouer des tirages couleurs, je peux jouer les rois, une paire de 10 serait peut être juste. Je peux obtenir un tirage quinte au flop bien qu'à la base ce ne soit pas ce que je cherche. J'ai donc une main à potentiel. Forcément si je sais qu'il a les as, ma main perd de son potentiel, une paire de roi flopée ne me donnerait pas la meilleure main et m'aurait fait perdre beaucoup. MAIS, et là c'est un point important de mon point de vue, c'est surtout ma première relance du tournoi et je ne veux pas montrer de la faiblesse sur la première relance que je fais pour que mes prochaines relances soient respectées. Ici je call car je ne dois pas mettre beaucoup, si le flop ne m'apporte rien, je me couche sur une relance de sa part puisqu'il a montré de la force pré-flop et que ma main une fois le flop manqué n'affiche que hauteur roi. Mon erreur aura donc été de révélé ma main, la prochaine fois, je ne ferais rien.

 

Donc Raketome, je comprends que l'on puisse être dégouté de devoir coucher une paire d'as après 3 mains dans le tournoi, mais je ne comprends pas qu'on puisse avoir ce genre de réaction. Je vais perdre quelques pots suite à cette main qui m'a un peu déstabilisé, je pensais faire un tournoi dans la bonne humeur et je suis retombé sur Terre. Finalement le reste du tournoi se passera quand même dans la bonne humeur, malgré Raketome qui se plaindra encore 3 ou 4 fois sur des mains qu'il ne jouera pas forcément très bien. Il se fera éliminer en relançant à tapis pré-flop pour 13BB au bouton avec Jh8d quand Zaranova en petite blinde aura KsKh.

 

Reprenons sinon le cours de mon tournoi, je vais perdre environ 600 jetons justement contre Raketome sur un coup ou je reçois QcJd que je relancerais et qui sera suivi. Le flop m'apportera une dame, tout comme mon adversaire moins bien kické, nous miserons tous les deux. Finalement, la river lui apportera une double paire. Je suivrais son value bet de 20 dans un pot de 1.300. Ça aurait pu être pire. Je vais ensuite jouer un pot contre Kelfaron cette fois, avec TdTs, sur un flop 9c9dJh, je suivrais sa relance. Sur une turn de 2c, je relancerais sa relance initiale pour savoir ou j'en suis, et sur la river 3s nous checkerons tous les deux. Il aura QcJd pour une paire de valet.

 

Je serais pendant très longtemps aux alentours de 3500, jouant peu de main, ou alors pas des gros pots, des relances préflop avec AK, qui remporte les blinds, ou des petites paires qui ne touchent pas le flop. Si bien que pendant 50 mains, je n'ai noté aucun coup me concernant et mon stack restera quasiment à la même hauteur. Nous sommes maintenant 5 les blindes sont à 40/80 et je reçois KcQd, Kelfaron en premier de parole relance à 200 que je suis. Le flop affiche 6cKh4h, il relance de 260 et je call. La turn est un nouveau 4, 4c et Kelfaron relance à 500 (pot 1040), je relance à 1050, et il se couchera, me faisant repasser à 5.000, le tapis de départ.

 

Je vais ensuite toucher JhJs en petite blinde. Zaranova relance à 240 et je dois ajouter 200 pour rentrer dans le pot, je call, Karol, de grosse blinde suit aussi, ce qui m'arrange moyennement. Le flop apporte 2h7sAd, je vais prendre l'initiative et relancer 350, qui seront suivi uniquement par Zaranova. Je checkerais sur la turn 7c et Zaranova profitera de ma faiblesse pour miser 700, un tiers du pot. Le problème lorsqu'il y a peu de joueur, c'est que le moindre as est une bonne carte et permet de relancer préflop, du coup, elle a peut être, surement même, un as. Je vais donc abandonner le coup, pendant pas mal de jetons.

 

2 tours plus tard, je toucherais KsKc sur des blindes 40/80 toujours. Je vais relancer UTG à 200 et je serais suivi par Kelfaron en grosse blinde. Flop Td6hTs, nous checkons tous les deux, j'aimerais qu'il prenne l'initiative de la mise. La turn Kh m'apporte rien de moins qu'un full et Kelfaron re-check. Ici, je ne veux pas attendre la river pour miser, il faut que j'arrive à faire grossir le pot un peu tout de suite, pour pouvoir le refaire grossir un peu à la river. Je fais une petite relance de 250 dans un pot de 680, un peu moins d'un tiers pensant que ça sera suivi, ou mieux relancé pour voler le pot, mais finalement, il se couche, le roi l'ayant sans doute refroidi. Dommage.

 

Les blindes passent à 60/120 et je reçois AcJh au bouton et j'envoie 280, la petite blinde se couche et Tibo, en grosse blinde me répond par une mise de 780. Ma relance initiale pouvant être interprétée comme du vol, il peut être sur une protection de blinde et je suis. Flop 2c2d9c est checké par Tibo et je relance de 560 dans un pot de 1620, et je me prends à nouveau un 3bet de 1400, finalement, j'abandonne le coup, il peut très bien avoir une paire servie et moi je n'ai que hauteur As pour le moment. Le problème en relisant cette main, c'est que mes relances pré-flop et post-flop sont vraiment faibles et donc peuvent être interprétées comme du vol expliquant ces fortes relances. Finalement, je couche quand même peut être la meilleure main ici. Je ne sais pas.

 

Je vais reperdre un petit pot avec paire de deux servie contre paire de valet servie pour Zaranova qui fera plein de petite relance à 120 me poussant à suivre. Une paire de dame étant apparu au plateau, je pouvais ptêt l'emporter.  Puis je vais recevoir KhQh en grosse blinde et je vais suivre une relance de Karol de 300. Flop TdKsJh, elle mise 470 et je relance à 1.000 et elle se couche. Ici, en relisant le coup, je fais vraiment une énorme boulette. J'ai top paire, très bon kicker, j'ai tirage quinte par les deux bouts et aucune couleur possible. J'aurais clairement dû faire un call pour pouvoir récupérer plus de jetons sur la turn.

 

Viennent ensuite une série de main fatale :

 

Mon tapis est à 5.000 environ, j'ai AdKc relancé préflop Tibo à 280, suivi par Kelfaron. Je tente le squeeze en misant 640 suivi par Kelfaron. Sur le flop 5c4s6c je mise 880 dans un pot de 1730 qui est suivi par Kelfaron. Je checkes la turn 4c mais Kelfaron relance à 1745 pour un pot de 3490. Je choisi de quitter le coup en perdant ici environ 1500. C'est le tournant de mon tournoi je pense. Je vais donc essayer d'analyser la situation après coup :

 

Kelfaron suit la première relance de Tibo, puis ma seconde relance préflop, il a donc du jeu, soit une paire servie, soit un as bien accompagné, soit une main du style KQs. Le flop offre un tirage quinte, mais il y a peu de chance qu'il suive mon squeeze pré-flop avec 78s ou avec 23s. Puisqu'il suit ma relance au flop, et que le flop ne l'effraie pas, pas plus que ma relance, je le vois sur AA, KK, QQ, peut être JJ ou AK. Suite à sa mise d'un tiers du pot, j'ai une cote de 3 contre 1 pour suivre. Mais vu que si je call, je n'aurais quasiment pas d'autre choix de suivre une autre mise après la river à cause de la taille du pot par rapport à mon tapis restant, je dois imaginer tout de suite être à tapis.

 

J'aurais donc mon tapis à engager : 3500, pour gagner le pot 3490+1745 soit 5235, plus s'il me suit, les 1755 qu'il représente la différence entre sa mise et le reste de mon tapis. Soit 3500 pour gagner 6990. Ce qui fait une cote de 2 contre 1. J'ai un tirage couleur donc 9 outs, pour les as et les rois, je ne sais pas, disons que je vais compter que les as (3 outs). Les rois étant des outs s'il a les dames ou les valets, mais sont des cartes mortes s'il a les as. Si je pars sur cette base là, j'ai donc 12 outs, 15 outs si je compte les rois. La cote nécessaire pour suivre avec 12 outs est de 3 contre 1 et avec 15 out de 2 contre 1, et la cote du pot est 2 contre 1. Donc ici, une relance à tapis serait possible si je me dis qu'il n'a pas les as ou les rois, et serait une erreur s'il a une des deux paires. Au mieux, je suis limite, au pire, je suis dans le rouge, donc finalement, j'ai surement bien fait de me coucher, mais ça fait très mal à mon tapis. Et surtout, ça va entrainer les deux coups suivants :

 

La main suivante, à nouveau contre Kelfaron, je vais recevoir cette fois AdJd, Kelfaron va relancer à 300 pré-flop sur des blindes à 60/120. Je vais le 3bet à 600 qu'il va suivre. Déjà une erreur de ma part, soit je relance à plus de 600, soit je call. Ici, je ne contrôle pas du tout la taille du pot alors que je n'ai pas une main faite, et qu'il est sur de suivre les 300 qu'il lui reste à mettre puisque le pot fait maintenant 1120. Bon, passons... Flop 3c3s6h, on checke tous les deux. Turn Kh, il checke et je mise 800 (pot 1420) et il va à nouveau me relancer à 1600. Il me reste 2000 derrière, et cette fois encore, je me couche. En deux mains l'une à la suite de l'autre, avec deux belles mains de départ, je vais perdre 3000 jetons sur les 5000 que j’avais. J'ai forcément fait une connerie au moins sur l'une des deux.

 

Deux mains plus tard, main du même genre, cette fois j'ai 6d6h, je vais relancer pré-flop à 300 et je vais être suivi par Tibo. Le flop donne As2c5h et je vais relancer à 550 pour voir ou je me situe, mais il ne me reste plus que 1250 derrière, et Tibo va m'envoyer à tapis et je vais suivre alors qu'il a l'as... Je vais donc me faire éliminer en 4ème position de cette demi finale. Après cette main, Tibo passe à 9000 jetons et va faire monter son stack jusqu'à la fin et sera qualifié avec Zaranova pour la table finale de dimanche soir. Sur l'autre table, Lessims se qualifie ainsi que Winamini. Bonne chance à deux 4 pour la finale de dimanche !!

 

Finalement en conclusion sur cette dernière manche, je pense avoir fait quelques erreurs, surtout sur les trois dernières mains. La première je fais peut être un bon fold, mais les deux autres je fais deux fois le même schéma de relancer alors que je peux voir une carte gratuitement. Je n'arrive pas en regardant la main à voir si finalement je fais une erreur en foldant ou pas sur la deuxième. Le problème étant que pendant tout le tournoi, je n'ai quasiment jamais touché de flop sauf sur ma paire de roi sur laquelle je vais toucher un full mais qui ne me rapportera rien. Sinon, les flops qui m'apportaient une top paire apportaient toujours un tirage soit quinte soit couleur, ne me permettant pas de sous-jouer mes bonnes mains pour prendre plus de jetons.

 

Sur mon premier AJ, le flop est 229 et je me fais 3bet ma relance post flop.

Sur mon AK, le flop est 465, turn 4 je me fais suivre ma relance post-flop et j'abandonne sur mise à la turn.

Sur mon deuxième AJ, le flop est 337 et je me fais check-raise mon continuation bet.

Sur ma paire servie 66, le flop apporte A25 et je m'auto-force à aller à tapis.

 

Je n’ai pas eut trop de chance sur mes rencontres je pense, mais j'ai clairement joué un peu trop mou en début de partie alors que c'est là qu'il fallait entrer dans les pots. J'ai un souci qu'il faudra que je règle rapidement si je veux pouvoir avancer, c'est que dès que je passe sous la moyenne, je resserre mon jeu drastiquement alors que dans une partie comme ça, en deepstack, je n'avais pas vraiment besoin de resserrer mon jeu surtout sur une table de 6 joueurs. Je ne pense pas pouvoir jouer le tournoi de repêchage demain soir, donc le championnat s'arrête pour moi ici, mais je suis très content de son déroulement, si ce n'est ce dernier match ou je n’ai pas été à la hauteur. Merci donc à David pour son organisation et à toutes les personnes sympathiques que j'ai rencontré pendant ce championnat !

Publié dans DavidLPoker

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tout simplement ridicule le fold avec la paire d'as.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis assez d'accord c'est un jeu un peu trop prudent. Il a couché un peu facilement cette main, enfin, si tenté qu'il ai vraiment eut AA :).<br /> <br /> <br /> <br />